Inauguration de la Véloroute du lin


Après 9 mois de travaux, la Véloroute du Lin a été inaugurée en présence de Nicolas Rouly, Président du Département, et de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, le lundi 2 février.

 

18 km de voie verte ont été aménagés entre Offranville et St Pierre le Viger qui viennent s'ajouter au tronçon de Hautot-sur-Mer à Offranville pour un total de 27 km. Cette nouvelle voie douce en site propre, sécurisée et balisée, s'adresse aux piétons, vélos et rollers. Le parcours reprend celui de l'ancienne ligne de chemin de fer Dieppe-Fécamp, il se compose donc de faibles dénivelés et pourra satisfaire les adeptes de balades ou de sorties en famille


Pour découvrir l'itinéraire rendez-vous sur notre site internet à la rubrique Véloroute du lin


 

Outre la fréquentation de la voie verte par les locaux, ce projet est un véritable atout touristique et vient renforcer l'offre touristique du territoire. Le développement du tourisme à vélo est très positif d'un point vue économique. Il faut voir l'itinéraire comme une offre de loisirs plutôt "famille" que recherche actuellement les touristes qui viendront s'héberger à proximité. De plus les touristes à vélo consomment, ils s'intéressent aux produits du terroir, fréquentent les cafés et les restaurants et réalisent des visites culturelles. (Pour en savoir + sur l'économie du tourisme à vélo, rendez-vous sur DGE.)

 

Les travaux d'aménagement représentent un coût total de 3 millions d'euros, entièrement financés par le Département. Plusieurs infrastructures jalonnent la Véloroute du lin 4 parkings arborés et 12 aires de repos (équipées de tables, poubelles, bancs...) afin de permettre de pique-niquer ou de se reposer. 

 

L'itinéraire commence depuis Hautot sur Mer par la Vallée de la Scie pour rejoindre ensuite la Vallée de la Saâne qui offrent de somptueux paysages. Depuis Offranville, la Véloroute du Lin traverse les communes suivantes:

  • Ouville la Rivière
  • Ambrumesnil
  • Saint-Denis-d'Aclon
  • Avremesnil
  • Gueures
  • Brachy
  • Luneray
  • Gruchet Saint Siméon

L’itinéraire se termine à Saint Pierre le Vigier, à terme il est prévu que la Véloroute du Lin rejoigne Fécamp pour offrir un parcours de 80 km qui sera propice au développement de l'itinérance à vélo.


Le Département, en collaboration avec le CDT, travaille sur le développement du label Accueil Vélo, une marque qui qualifie les prestataires engagés dans l'accueil et proposant des services adaptés aux touristes à vélo. Il concerne actuellement l'Avenue Verte avec déjà 67 labellisés et devrait prochainement être déployé sur la Véloroute du Lin. Pour les prestataires intéressés par cette démarche et situés à moins de 5km de l'itinéraire, contactez-nous ! 


Écrire commentaire

Commentaires : 0