Retrouvez ici toutes les actualités utiles destinées aux professionnels du tourisme du Terroir de Caux

Retour sur la journée d'échanges pro du 09 octobre

Près de 40 participants, élus et prestataires touristiques du territoire se sont réunis hier au Château de Bosmelet, fleuron du patrimoine du Terroir de Caux, pour échanger sur les thématiques intéressant leur activité. 

 

 

Après une présentation du territoire et de ses attraits, Virginie et Zoë ont dressé le bilan de la Haute Saison 2017 et présenté le Diagnostic de territoire en cours de réalisation pour établir la stratégie de l'office de tourisme pour les années à venir. 

 

Michel Lejeune, Vice-Président de Seine-Maritime Attractivité a ensuite présenté les missions de l'agence en matière de Tourisme, puis Yann Leroux, chargé de développement touristique a informé les participants des différents labels et marques destinés à promouvoir les filières phares du Département. 

Le déjeuner à été l'occasion de rencontres et d'échanges entre professionnels, avant une visite privée des lieux par son propriétaire, le metteur en scène d'Opéra Alain Germain. 

 

 

L'après-midi s'est terminé par des ateliers de travail sur divers thèmes afin d'ouvrir le débat sur le ressenti de la saison, la destination Terroir de Caux et le rôle de l'Office de Tourisme. Les conclusions de ces ateliers confirment le diagnostic établi en interne, ce qui nous invite à garder le cap pour nos actions à venir. merci à tous les participants à cette journée enrichissante ! 

Les supports des présentations

Télécharger
Présentation OT Terroir de Caux
Présentation du territoire, du bilan de saison 2017, du diagnostic de territoire / SWOT, et des enquêtes clientèles et prestataires.
Présentation 9 octobre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Qualification de l'offre touristique en Seine-Maritime - SMA
Présentation de Yann Leroux -Seine-Maritime Attractivité - La qualification de l'offre touristique en Seine-Maritime
Présentation SMA Qualification de l'offr
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Bilan des tables rondes
Retours sur les trois thèmes abordés lors des ateliers tables rondes de l'après-midi : La Destination Terroir de Caux, Le ressenti de la saison 2017, et les Missions de l'Office de Tourisme
Journée partenaires OT TC Bilan des atel
Document Adobe Acrobat 71.9 KB

Nouveau territoire !

Depuis le 1er janvier 2017, le Terroir de Caux, ce n'est plus uniquement un Pays d'Accueil Touristique, mais aussi une communauté de communes à part entière ! Notre structure évolue donc vers de nouvelles missions. Notre personnel est désormais étendu aux personnels des deux offices de tourisme de Quiberville-sur-Mer et d'Auffay et nos missions à l'accueil et l'information des visiteurs, l'animation du territoire et de son réseau de professionnels du tourisme, et toujours la promotion et le développement touristique, notamment la randonnée pédestre.

 

L'organisation des soirées contes passe au service culturel de la communauté de communes, mais c'est l'office de tourisme qui prendra vos réservations !

 

Nous dépendons du Pôle Attractivité de la communauté de communes, et gérons le Service Tourisme sous le contrôle d'un Conseil d'Exploitation pour la partie Office de Tourisme et de la Commission Tourisme pour l'aménagement et le développement de la randonnée, ainsi que les relations institutionnelles. 

 

Retrouvez ici très prochainement le détail de notre nouvelle organisation, nos actus et celles du territoire en matière de tourisme, et tous nos conseils pour vous accompagner dans le développement de votre activité. 

 

L'équipe de l'office de tourisme

Bilan : Festival des Soirées Contes du Terroir de Caux 2016

Les Soirées Contes sont terminées...

Soirée contes "Voyage" à St Victor l'Abbaye ©G.Durand

2016 a marqué la 14ème édition du Festival des Soirées Contes du Terroir de Caux du 7 juillet au 11 août dernier.


Le bilan de cette année 2016 est très positif.

 

Fréquentation : Nous avons recensé la meilleure moyenne de fréquentation par soirée depuis la création du Festival. En effet, elle est de 87 spectateurs par soirée contre 78 en 2015.

Sur l'ensemble du Festival nous avons accueilli pas loin de 868 spectateurs pour 10 soirées contes contre 1163 l'an dernier avec 15 soirées.

 

Satisfaction : De plus, grâce à nos questionnaires de satisfaction que nous avons effectué le suivi sur deux ans, nous pouvons affirmer que cela nous a apporté plus de 200 retours cette année. L'an prochain, nous réfléchirons à un autre moyen à mettre en place.

 

Communication : Nous avons toujours renforcé notre communication qui s'est étendue cette année, sur la publication du Festival sur des sites dédiés aux festivals et à la presse (journaux et magazines).

Nous avons également renouvelé le partenariat FranceBleu Normandie, ce qui nous a permis de faire connaître un peu plus les Soirées Contes sur l'audit et sous forme de jeu-concours.

 

Fidélité : L'apparition de goodies est également un nouveau procédé que nous avons souhaité mettre en place et qui a très bien marché. Les spectateurs étaient très satisfaits de recevoir un petit cadeau à l'effigie du PAT Terroir de Caux.

 

Photos : De même, M. Durand, notre photographe amateur a de nouveau apporté son aide en terme de clichés photographiques et c'est sans déplaire aux conteurs et spectateurs car les photos sont toujours d'excellente qualité !

Vous pouvez dès à présent retrouver les clichés sur https://www.flickr.com/photos/gdurand4476/albums.

 

Nous souhaitons conclure ce bilan en remerciant toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce Festival à savoir les communes pour leur accueil chaleureux, les associations pour leur investissement, les conteurs pour la qualité de leur prestation, la presse pour ses articles et M. Durand pour ses photos magnifiques !

 

A bientôt pour la prochaine édition !

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Festival des Soirées Contes du Terroir de Caux 2016

Les Soirées Contes reviennent...

©Claire Garrigue (en haut à gauche), ©Eugène guignon (en haut à droite), ©Patrice Dehent (en bas à gauche) et ©Sophie Verdier (en bas à droite)

2016 marque la 13ème année d’existence du Festival des soirées contes du Terroir de Caux.

 

Le Terroir de Caux s’associe, à cette occasion, avec la Communauté de communes « Entre Mer et Lin » afin de varier les lieux de spectacles sur tout le territoire.

 

Sur la période estivale du 7 juillet au 11 août 2016, sont programmées 10 soirées contes dans diverses communes situées entre Dieppe et Rouen.

 

Les spectateurs peuvent toujours réserver en ligne via notre site internet, un moyen simple et pratique qui viendra compléter celui de la réservation par téléphone. Il permet aux spectateurs de réserver, d'imprimer directement leurs billets en ligne et d’effectuer le paiement sur place à l'entrée de la salle de spectacle !

 


L’invitation au voyage se fera sur le thème : « Sur la route de la Normandie Impressionniste ».

En effet, vous serez emportés dans des périples aux quatre coins du globe avec les contes, « Le Voyage de Blanche », « Au Cabaret des Oiseaux », « Voyage » ou encore « Rue de la Renarde » où vous découvrirez les femmes du monde entier. En parallèle, vous serez bercés par les musiques et les paroles de « Jean des Buissons » où vous découvrirez la Normandie sous un autre angle, ou avec « Tas de Bois » et ses récits du bon temps d’Antan.

D’autres histoires vous feront frissonner, rire aux éclats ou vous laisseront pensifs comme «Étranges contes de l’étrange » avec des récits fascinants, « Les Fabliaux » avec la découverte de la réalité quotidienne au Moyen-Age ou encore « Paroles à Boire » et ses contes philosophiques et poétiques.

« La Fête de Gervaise » vous emmènera sur les traces de l’Assommoir de Zola où vous ressentirez l’atmosphère endiablée de ce festin.

 

Une fois encore, les artistes vous feront découvrir différents univers du conte en référence aux œuvres classiques revisitées, aux  légendes d’ici et d’ailleurs, aux anecdotes d’antan et d’aujourd’hui mais aussi aux  témoignages et cultures d’autres terres.

 

Moments de convivialité, de rencontre, d’amitié, d’émotions et d’imaginaire garantis à  partir du 7 juillet !

 

Le programme complet est déjà en ligne ! N'hésitez pas à le visionner et à partager le lien !

 

Découvrez le programme : http://www.tourisme-terroirdecaux.fr/decouvrir/soirees-contes-du-terroir-de-caux/

 

Ou comme chaque année, des dépliants et affiches seront disponibles dans les Offices de Tourisme du Territoire, établissements culturels et commerces locaux. 

 

Bon Festival à tous !

 

Télécharger
Télécharger le Dossier Presse du Festival des Soirées Contes 2016
DOSSIER DE PRESSE FESTIVAL DES SOIREES C
Document Adobe Acrobat 861.7 KB
Télécharger
Télécharger le programme des Soirées Contes 2016
Programme soirées contes 2016-Calameo.pd
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
Télécharger l'affiche des Soirées Contes 2016
affiche soirée contes HD 2016 - Copie.jp
Image JPG 35.4 KB
0 commentaires

Bilan Salons-Bourses d'échanges

Le Pays d'Accueil Touristique du Terroir de Caux débute une belle saison avec le bilan des salons et bourses d'échanges.

 

La structure a distribué pas loin de 5000 brochures dont le Guide Touristique (FR-GB), le Guide Touristique (NL-D), le Guide des Animations, la carte de randonnées, la brochure du label Chef et Terroir, la brochure Camping-cars et le Guide d'Appel du Pays Dieppois - Terroir de Caux.

 

Ayant participé à 6 manifestations touristiques, le Terroir de Caux peut affirmer être un territoire qui plaît et qui intéresse un grand nombre de touristes.

Salon de Bruxelles

Concernant le Salon des Vacances de Bruxelles (4-8 février), le PAT Terroir de Caux considère que la manifestation a été une réussite, tant par la qualité que la quantité de visiteurs, même si les attentats ont eu un impact sur l'affluence de ceux-ci. 

Les brochures des Camping-cars et des circuits vélos ont eu un franc succès et les visiteurs ont une très bonne image de notre destination normande.

Salon de Lille

Le Salon Tourissima de Lille (26-28 février) a été un salon porteur et de qualité pour le PAT Terroir de Caux.

Le stand a bénéficié d'un bon emplacement sur le salon ce qui a accentué sa fréquentation, la destination Normandie étant très appréciée des nordistes de part ses richesses naturelles, architecturales et sa proximité.

Les cartes de randonnées, les circuits vélo, mais aussi les brochures concernant la façade maritime et le patrimoine ont été très prisées.

Salon de Paris

Le Salon Destination Nature de Paris (17-20 mars) a également connu un franc succès avec de nombreux visiteurs au rendez-vous !

Lieu de rencontre des amoureux de la nature, le salon, en croissance constante, a accueilli cette année 71 000 visiteurs.

Le PAT Terroir de Caux a distribué pas loin de 680 brochures sur ce Salon dont le Guide Touristique (FR-GB) et la Carte de randonnées.


Foire de Rouen

Le PAT Terroir de Caux n'était pas présent physiquement à la Foire de Rouen  (28 mars), mais les Offices de Tourisme de Quiberville-sur-Mer, Sâane et Vienne et d'Auffay, Trois Rivières ont représentés le territoire.

Environ 170 Guide Touristiques (FR-GB) et 150 cartes de randonnées ont été distribués tout au long de la journée.

Bourse d'échanges Auffay

Cette Bourse d'échanges de documentations touristiques, organisée par le Département de Seine-Maritime (29 mars) a été un véritable tremplin pour la diffusion de documentations du PAT Terroir de Caux.

Environ 1920 brochures ont été distribuées dont la majorité de Guides Touristiques et de cartes de randonnées.

Bourse d'échanges Longueville-sur-Scie

La Bourse du Pays Dieppois-Terroir de Caux (28 avril), organisée cette année par le PAT Terroir de Caux, a accueilli 20 exposants et une cinquantaine de visiteurs.

Nous avons eu de très bons retours des exposants, notamment sur l'organisation et l'accueil.

Environ 1000 brochures du Terroir de Caux ont été distribuées.

 


0 commentaires

Bourses d'échanges 2016

Cette année 2016 est de nouveau marquée par l'organisation de deux bourses d'échanges : une organisée par le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime et l'autre prévue par le Pays Dieppois Terroir de Caux.

 

 Bourse d'échanges du CDT : Mardi 29 mars, Salle des Fêtes d'Auffay.

Celle du Pays Dieppois TDC : Jeudi 28 avril, Salle des Fêtes de Longueville-sur-Scie.

 

Ces bourses d'échanges permettent de communiquer ensemble sur les nouveautés du territoire et ainsi de promouvoir localement les lieux à découvrir mais aussi d'échanger directement avec les prestataires touristiques. C'est un lieu de communication, d'échanges d'information, de rencontre entre professionnels du tourisme et de promotion touristique.

 

Elles s'adressent à tous les prestataires touristiques : hébergeurs, restaurateurs, sites de visites.... A cette occasion vous pourrez vous approvisionner en documentations touristiques sur les stands du CDT, des Offices de tourisme et des Pays d'Accueil Touristique. 

 

 A NOTER !

  • Bourse d'échanges d'Auffay
    Mardi 29 mars de 13h30 à 17h30
    Salle des Fêtes d'Auffay
    Rue Georges Pompidou
    76720 Auffay
  • Bourse d'échanges de Longueville-sur-Scie
    Jeudi 28 avril de 9h30 à 12h30
    Salle des Fêtes de Longueville-sur-Scie
    Rue Newton Longville
    76590 Longueville-sur-Scie

©OT QSV

0 commentaires

Participation du Pays d'Accueil Touristique Terroir de Caux sur les salons 2016

Programmation des salons

Les Pays Touristiques de Normandie, le Comité Départemental du Tourisme et le Comité Régional du Tourisme ont le plaisir cette année encore de participer aux salons du tourisme qui auront lieu à Bruxelles, Lille et Paris

 

L'équipe du Pays d'Accueil Touristique du Terroir de Caux sera présente et disponible afin de vous présenter toute sa documentation et de vous conseiller sur les incontournables du territoire.

 

Ces salons sont organisés afin de réunir tous les professionnels du tourisme pour que chacun puisse s'informer sur les nouveautés touristiques, communiquer et échanger. 

 

Voici la programmation des salons :

L'équipe du PAT Terroir de Caux vous souhaite une bonne journée et espère vous rencontrer lors de ces manifestations !

0 commentaires

Terroir de Caux et Facebook en 2015

Chiffres clés 2015 sur Facebook

La page facebook du Terroir de Caux compte aujourd'hui 2 654 fans

 

Un outil numérique pour communiquer auprès des touristes mais pas que, à en voir les statistiques 2015 il y a aussi beaucoup de fans locaux. Nous privilégions les publications qui présentent les événements, les boucles de randonnée ainsi que les photos des paysages de la région publiées par les internautes. 

 

Nous souhaitons avant tout informer les touristes en les invitant à visiter notre site internet et leur faire découvrir notre belle région par la photo et vidéo, deux médias très importants sur facebook. 

 

Nous invitons les prestataires disposant d'une page facebook à republier sans modération nos publications.

 

Et aussi : découvrez les pages facebook de Seine Maritime Tourisme, de l'Office de Tourisme de Quiberville-sur-Mer et l'Office de Tourisme d'Auffay-Trois-Rivières

 

Voici un petit bilan de l'année 2015 en infographie 

 

0 commentaires

Inauguration des boucles de randonnées du Terroir de Caux

Vendredi 13 novembre a eu lieu l'inauguration des 24 boucles du Terroir de Caux inscrites au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), en présence de Catherine Morin-Desailly la sénatrice de la Seine-Maritime et Pascal Martin président du Département de la Seine-Maritime, partenaires financiers des travaux. 


Cette démarche initiée en 2011 tient de la volonté du Syndicat Mixte de proposer une offre de randonnée qualifiée et sécurisée participant au développement touristique de la région. Désormais 24 boucles sont balisées représentant un total de 300 kms d'itinéraire.


300 kms de boucles balisées


Sur le terrain, chaque itinéraire a été expertisé par le Conseil général de Seine-Maritime sur la sécurité, l'environnement, l'intérêt touristique et le pourcentage de chemins. Un niveau de classement a été attribué selon deux niveaux dont le niveau 2, le plus valorisant, qui concerne 75% des circuits du Terroir de Caux. Ainsi, 300 kms de boucles sont entretenus deux fois par an en juin et en septembre.


Ces circuits multi-randonnées sont accessibles aux randonneurs pédestres, VTTistes, cavaliers et attelages. Ils présentent différents niveaux de difficultés et s'adressent aussi bien aux familles qu'aux randonneurs aguerris. Plusieurs boucles empruntent des itinéraires de grandes randonnées, à l’image du GR® du Chasse marée aussi chemin de St Jacques de Compostelle. Ces 24 circuits offrent la possibilité de sillonner le territoire entre terre, mer et vallées et de découvrir les curiosités de notre région.


Une carte de randonnée de ces 24 boucles est disponible. Les cartes numériques et les tracés GPX de chaque circuit sont téléchargeables sur le site internet www.tourisme-terroirdecaux.com. Un travail d'inventaire du patrimoine est également associé aux boucles de randonnée afin de valoriser et informer sur le patrimoine visible en chemin.

 

Accédez à la rubrique randonnée en cliquant sur l'image de droite.

Chiffres clés

  • 300 kms d'itinéraire dont 176 kms de chemins
  • Budget global : 78 070 €
  • Subvention Départementale 32 845 €
  • Subvention Réserve Parlementaire : 8 171 €
  • 16 totems de départ
  • 255 jalons
  • 300 peintures
  • 5 RIS
  • 58 communes partenaires dont 4 hors Terroir de Caux

Télécharger
Communiqué de Presse inauguration des boucles de randonnée du Terroir de Caux
communiqué-presse-inauguration-rando-201
Document Adobe Acrobat 232.3 KB
0 commentaires

Les ateliers numériques du Terroir de Caux 

Programme 2015/2016 des ateliers numériques

Le Pays d’Accueil Touristique Terroir de Caux et l’Office de Tourisme Saâne et Vienne allient cette année leurs forces pour vous proposer un programme plus dense et plus varié ! Deux animatrices numériques sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre stratégie numérique, valoriser et optimiser votre présence sur le web afin de mieux vendre vos prestations !

Nous vous donnons rendez-vous pour 5 dates :

  • Speed dating du numérique - mardi 17 novembre à Bacqueville-en-Caux
  • Conférence Gérer ma e-réputation (avis client) - mardi 24 novembre à Quiberville-sur-Mer
  • Atelier création Google My Business - lundi 7 décembre à Bacqueville-en-Caux
  • Atelier création d'une page facebook - lundi 14 décembre à Auffay
  • Atelier création du site internet - mardi 12 janvier à Bacqueville-en-Caux

 

Consulter le programme

 

Pour vous inscrire en ligne : suivez ce lien ou contactez-nous


Pays d'Accueil Touristique Terroir de Caux : Aurélie Brizou - terroirdecaux@gmail.com - 02 35 83 57 41

Office de Tourisme Quiberville-sur-Mer, Saâne et Vienne : Zoë Tirilly - tourisme@cc-saaneetvienne.fr - 02 35 04 08 32

Télécharger
Programme des Ateliers numériques du Terroir de Caux 2015/2016
Programme ateliers 2015-2016 QSV TDC.pdf
Document Adobe Acrobat 356.9 KB
0 commentaires

Festival des Soirées contes édition 2015 : Bilan

Le traditionnel festival des Soirées Contes qui avait lieu du 5 juillet au 7 août s’est achevé il y a quelques semaines, il est temps maintenant de faire un petit bilan.


Cette 12ème édition est une réussite, le public était au rendez-vous. Nous avons comptabilisé un total de 1163 spectateurs sur 15 soirées, soit une petite augmentation par rapport à 2014 qui totalisait 1017 spectateurs sur 17 soirées. La moyenne des spectateurs par soirée contes est de 78 spectateurs ce qui représente la meilleure moyenne avec celle de 2011 depuis la création du Festival.

 

Les moyens de communication ont été renforcés, en plus des brochures et affiches, des publications sur les réseaux sociaux, sur différents sites internet et dans la presse, le Festival des Soirées Contes est devenu partenaire de France Bleu Haute-Normandie.

Durant le mois de juillet, des places étaient à gagner, il y a eu des diffusions d’interviews de conteurs et du Terroir de Caux ce qui représente environ 16 min de passage à l’antenne, une belle publicité donc pour le festival.


Le festival en photos ! Le photographe amateur Gérard Durand a eu la gentillesse de nous accompagner aux soirées contes pour nous remettre de beaux albums du festival 2015. Les photos sont à retrouver sur le compte Flickr gdurand4476 ou sur le pinterest du Terroir de Caux

 


Une nouveauté dans la réservation des places, puisque cette année il était possible de réserver en ligne, 70 places ont été réservées via ce service. 


La mise en place d’un questionnaire de satisfaction cette année, nous a permis de recueillir les avis des spectateurs qui sont globalement très positifs. Il nous permet d’analyser qui sont les spectateurs du festival et quelles sont leurs attentes.

 

Un grand merci aux associations qui comme chaque année ont réservé aux spectateurs un accueil chaleureux qu’ils ont beaucoup appréciés. Merci également aux conteurs pour la qualité de leurs prestations et à M. Durand et à la presse pour leur entraide tout au long de cette édition 2015 du Festival des Soirées contes.

 

A l'année prochaine !

0 commentaires

Reportage photos/vidéos sur le Terroir de Caux

Le Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec le Terroir de Caux ont organisé un reportage photos et vidéos le 6 août dernier afin de promouvoir les itinéraires de randonnées de la région. Cette action permettra d’enrichir les photothèques des deux partenaires et d’illustrer les publications web et papiers afin de faire découvrir les itinéraires et donner envie de les parcourir. 

 

 

 

Nous tenons à remercier l’équipe du CDT76 pour leur investissement et les Offices de Tourisme Quiberville Saâne et Vienne et Auffay Trois-Rivières ainsi que l’ensemble des figurants qui se sont mobilisés. 


©G. Durand

0 commentaires

Concours photos instagram sur le lin

Bilan positif pour le challenge #LinWeek sur Instagram

 

Le Pays d’Accueil Touristique du Terroir de Caux en partenariat avec IgersRouen et Seine-Maritime Tourisme ont invité la communauté des Instagramers à participer au challenge #LinWeek pour mettre en valeur les magnifiques paysages du Pays de Caux, teintés de bleu pendant tout ce mois de juin.

 

Les instagramers se sont prêtés au jeu


Le concours s’est déroulé du 7 juin au 28 juin. Les règles du challenge étaient les suivantes :

  • Suivre les comptes @terroirdecaux, @igersrouen, @seine_maritime_normandie sur Instagram
  • Tag de la photo publiée avec #LinWeek du 7 juin au 28 juin
  • Poster une photo sur Instagram d'une fleur ou d'un champ de lin en fleurs du Pays de Caux

 

Nous avons noté une centaine de publications avec le tag #LinWeek, des photos toutes aussi belles les unes que les autres, il a été difficile de départager les gagnants. Cette opération nous a fait gagner 25 nouveaux abonnés et a été l’occasion de valoriser un paysage typique de notre région.

 

https://instagram.com/terroirdecaux/

Notre choix s'est porté sur 6 photos coups de cœur

Les lots :

1- 4 places pour le Festival du lin et de l’Aiguille du 3 au 5 juillet 2015

2- 1 pochette portable en lin by Housse N'caux

3- 2 places pour le Festival des soirées contes du Terroir de Caux le 24 juillet 2015

4- 2 places pour le Festival du lin et de l’Aiguille du 3 au 5 juillet 2015

5- 2 places pour le Festival du lin et de l’Aiguille du 3 au 5 juillet 2015

6- 2 places pour le Festival du lin et de l’Aiguille du 3 au 5 juillet 2015


La rencontre - Instameet

Une rencontre a été organisée le dimanche 21 juin 2015, dans le cadre du challenge #LinWeek

Animée par Pierre Demeure d'IgersRouen sur le secteur proche de Bacqueville-en-Caux, cette rencontre a été l'occasion de donner des conseils pour photographier avec son smartphone, pour utiliser les filtres d’instagram, les applications artistiques et les objectifs grand angle, fisheye, macro,.... 


4 participants ont assisté à la rencontre. 


Télécharger
communiqué presse - concours instagram l
Document Adobe Acrobat 315.8 KB
0 commentaires

Festival des Soirées Contes du Terroir de Caux 2015

 Les Soirées contes reviennent pour leur 12ème année d'existence !

©Crédits photos : Sophie Verdier (en haut à gauche), Reynald Flory et Gil Picard-Denous (en haut à droite), Eugène Guignon (en bas à gauche) et Caroline Avenel (en bas à droite)
©Crédits photos : Sophie Verdier (en haut à gauche), Reynald Flory et Gil Picard-Denous (en haut à droite), Eugène Guignon (en bas à gauche) et Caroline Avenel (en bas à droite)

Cette année encore le Festival des Soirées Contes du Terroir de Caux est mis à l'honneur pendant la période estivale du 5 juillet au 7 août 2015. Une stagiaire, Adeline Lemercier, a été spécialement recrutée pour 6 mois pour, entre autre, préparer cette saison 2015.


15 soirées contes dont des balades ont été programmées en collaboration avec la Communauté de Communes Entre Mer et Lin, Monts et Vallées Petit Caux, les OT du territoire et les diverses associations organisatrices.


La nouveauté de cette année est la réservation en ligne via notre site internet, un nouveau moyen simple et pratique qui viendra compléter celui de la réservation par téléphone. Il permettra aux spectateurs de réserver, d'imprimer directement leurs billets en ligne et d’effectuer le paiement sur place à l'entrée de la salle de spectacle ! 

L'invitation au voyage se fera Entre Terre et Mer en regroupant différents univers tel que les Terres Celtiques avec « Voyages », « Landaland » ou bien « Rondes Bruyères »,  les légendes d'ici et d'ailleurs, mais aussi l'univers marin avec « Quand je partais avec Sinbad », ou "Femmes de marins" et celui de l'amour avec  « Les contes d’amour et de désir » et « Les contes coquins » ! (Attention, contes réservés pour les plus grands !)

 

Tout cela a été réfléchi pour captiver toutes les générations !

 

Moments de convivialité, de partage, de rencontre, d'amitié, d'émotions et d'imaginaire garantis à partir du 5 juillet 2015 !

Le programme complet est déjà en ligne ! N'hésitez pas à le visionner et à partager le lien !

 

 

 

Découvrez le programme : http://www.tourisme-terroirdecaux.fr/decouvrir/soirees-contes-du-terroir-de-caux/

 

Comme chaque année, des dépliants et affiches seront disponibles dans les Offices de Tourisme du Territoire, établissements culturels et commerces locaux. 

 

Télécharger
Télécharger le dossier de presse du Festival Soirées Contes 2015
DOSSIER DE PRESSE Festival Soirée Contes
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Télécharger le programme du Festival des Soirées Contes 2015
Programme soirées contes 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB
Télécharger
Télécharger l'affiche des Soirées Contes 2015
Affiche Soirées contes-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 343.7 KB
0 commentaires

Les brochures 2015 du Terroir de Caux

Nouvelles éditions 2015 du Terroir de Caux

  • Guide touristique français / anglais 
  • Guide des animations 
  • Réédition de la carte randonnée
  • Carte Chef et Terroir/Café de Pays en Seine-Maritime (en partenariat avec les Pays d'Accueil Touristique de Seine-Maritime)
  • Guide du Nautisme (en partenariat avec Station Nautique Dieppe Caux le Tréport )


Vous pourrez retrouver ces nouvelles brochures à la bourse d'échanges organisé en partenariat avec les offices de tourisme du Pays Dieppois Terroir de Caux : 


Le mardi 12 mai 2015 de 09h30 à 12h00

Salle Jacques Brel à Saint-Martin-en-Campagne


De 11h30 à 12h00 : Présentation de la Véloroute du Lin par Diane Granier du Conseil Général de Seine-Maritime. 


Les brochures déjà éditées sont disponibles en ligne sur notre site internet et dans les Offices de Tourisme du territoire. 


Brochures à venir : 

  • Festival des soirées contes du Terroir de Caux (disponible courant juin)
  • Guide touristique néerlandais / allemand (disponible courant juin)


Télécharger
Téléchargez l'invitation à la bourse d'échanges du 12 mai
Invitation Bourse d'échanges.pdf
Document Adobe Acrobat 372.5 KB
0 commentaires

Le Terroir de Caux lance sa newsletter grand public

Le Pays d'Accueil Touristique Terroir de Caux réalise pour la première fois une newsletter grand public. Cette lettre d'information à pour vocation d'informer sur les grands événements prévus chaque mois, sur les bons plans (offres spéciales, réductions) avec un focus plus ciblé exemple vacances en famille, randonnée...

 

L'objectif est de fidéliser les touristes d'une part et d'augmenter la fréquentation de notre site internet d'autre part. 

 

Un formulaire de souscription à la newsletter est disponible sur le site internet. 

 

Le bilan de la première newsletter "Ponts de mai, cap sur la Normandie" est très positif avec un taux d'ouverture de plus de 35% et un taux de clics sur les liens pointant vers le site d'internet d'environ 10%. 

 

 

0 commentaires

Solitaire du Figaro faites venir des spectateurs chez vous !



La solitaire du Figaro est une course nautique qui se dispute par étape. La 46ème édition se déroulera du 22 mai au 28 juin.

 

C’est à Dieppe que sera jouera la finale qui déterminera le skiper vainqueur de cette 46éme édition. 



Cette 5ème et dernière étape fera donc venir beaucoup de personnes entre le lundi 22 juin et le dimanche 28 juin autour de Dieppe et son arrière-pays. A savoir que lors de l’édition 2013 plus 80 000 personnes s’étaient rendues à Dieppe pour admirer ce spectacle sportif.

Aussi, la CCI de Dieppe qui chapeaute l’accueil de cette étape dans un village à Dieppe, nous propose de mettre en avant l’ensemble du territoire en proposant aux spectateurs de la solitaire des animations et/ou des offres attractives avec l’objectif de les faire rester plus longtemps dans la région.


Il est prévu que les Offices de Tourisme et le Pays d’Accueil Touristique du Pays Dieppois Terroir de Caux communiquent sur ces offres et animations à travers les différents sites internet et les réseaux sociaux. C’est dans ce cadre que nous nous permettons de vous lancer un appel à propositions d’offres spéciales destinées à l’ensemble des visiteurs sur la période du 22 au 28 juin. 


Nous vous demandons de nous rendre réponse avant le jeudi 30 avril. Il nous faudra le détail de votre initiative (activités, réductions, menu spécial…) laquelle sera validée lors d’une réunion commune par les acteurs membres de l’entente Station Nautique du Pays Dieppois Terroir de Caux, début mai. 


N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information. 

¨Parcours de la Solitaire du Figaro 2015

0 commentaires

Le Terroir de Caux au salon Destinations Nature

Le Salon Destinations Nature est le grand rendez-vous pour les amoureux de la nature et des sports de plein air. En 2014 le salon a accueilli 63 000 visiteurs, 230 journalistes et 350 exposants. 

 

Le PAT Terroir de Caux en partenariat avec les Pays d'Accueil Touristique de Seine-Maritime, sera présent du 20 au 21 mars pour ce grand rendez-vous. 

 

L'objectif principal est de faire connaître la destination auprès des visiteurs de ce salon et promouvoir les 24 circuits de randonnées pédestre, équestre et VTT, les 6 boucles cyclotouristique et la toute nouvelle Véloroute du lin. 

Le profil des visiteurs d'après l'enquête 2014:

  • Age moyen : 55 ans
  • Répartition : 54% de femmes, 58% sont actifs (en majorité cadres et employés)
  • Satisfaction : 8 visiteurs sur 10 sont satisfaits de leur visite
  • Budget vacances :
  • 51% des visiteurs consacrent à leurs vacances un budget de 1 000 à 3 000 €/foyer/an
  • 15% des visiteurs ont un budget supérieur à 3000€/ foyer/an

Le + de cette 31ème édition : 

Grâce à l’union avec le Salon Mondial du Tourisme, les visiteurs, avec un seul billet, pourront accéder aux deux événements et profiter ainsi d'une offre globale dédiée aux vacances, aux voyages et aux loisirs. 




Salon Destinations Nature

Du 19 au 22 mars 

Paris Expo Porte de Versailles

www.randonnee-nature.com

0 commentaires

Bourse d'échanges 2015

Comme chaque année le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Maritime organise une bourse d'échanges.


Elle aura lieu le Jeudi 26 mars à la salle des fêtes d'Auffay. 


Cette bourse d'échange s'adresse à tous les prestataires touristiques : hébergeurs, restaurateurs, sites de visites.... A cette occasion vous pourrez vous approvisionner en documentations touristiques sur les stands du CDT, des Offices de tourisme et des Pays d'Accueil Touristique. 


Elle participe également à favoriser la rencontre entre les professionnels du tourisme.



A noter dans votre agenda ! 

Jeudi 26 mars de 9h à 13h

Salle des fêtes d'Auffay

Rue Georges Pompidou

76720 AUFFAY



©CDT76


0 commentaires

Inauguration de la Véloroute du lin


Après 9 mois de travaux, la Véloroute du Lin a été inaugurée en présence de Nicolas Rouly, Président du Département, et de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, le lundi 2 février.

 

18 km de voie verte ont été aménagés entre Offranville et St Pierre le Viger qui viennent s'ajouter au tronçon de Hautot-sur-Mer à Offranville pour un total de 27 km. Cette nouvelle voie douce en site propre, sécurisée et balisée, s'adresse aux piétons, vélos et rollers. Le parcours reprend celui de l'ancienne ligne de chemin de fer Dieppe-Fécamp, il se compose donc de faibles dénivelés et pourra satisfaire les adeptes de balades ou de sorties en famille


Pour découvrir l'itinéraire rendez-vous sur notre site internet à la rubrique Véloroute du lin


 

Outre la fréquentation de la voie verte par les locaux, ce projet est un véritable atout touristique et vient renforcer l'offre touristique du territoire. Le développement du tourisme à vélo est très positif d'un point vue économique. Il faut voir l'itinéraire comme une offre de loisirs plutôt "famille" que recherche actuellement les touristes qui viendront s'héberger à proximité. De plus les touristes à vélo consomment, ils s'intéressent aux produits du terroir, fréquentent les cafés et les restaurants et réalisent des visites culturelles. (Pour en savoir + sur l'économie du tourisme à vélo, rendez-vous sur DGE.)

 

Les travaux d'aménagement représentent un coût total de 3 millions d'euros, entièrement financés par le Département. Plusieurs infrastructures jalonnent la Véloroute du lin 4 parkings arborés et 12 aires de repos (équipées de tables, poubelles, bancs...) afin de permettre de pique-niquer ou de se reposer. 

 

L'itinéraire commence depuis Hautot sur Mer par la Vallée de la Scie pour rejoindre ensuite la Vallée de la Saâne qui offrent de somptueux paysages. Depuis Offranville, la Véloroute du Lin traverse les communes suivantes:

  • Ouville la Rivière
  • Ambrumesnil
  • Saint-Denis-d'Aclon
  • Avremesnil
  • Gueures
  • Brachy
  • Luneray
  • Gruchet Saint Siméon

L’itinéraire se termine à Saint Pierre le Vigier, à terme il est prévu que la Véloroute du Lin rejoigne Fécamp pour offrir un parcours de 80 km qui sera propice au développement de l'itinérance à vélo.


Le Département, en collaboration avec le CDT, travaille sur le développement du label Accueil Vélo, une marque qui qualifie les prestataires engagés dans l'accueil et proposant des services adaptés aux touristes à vélo. Il concerne actuellement l'Avenue Verte avec déjà 67 labellisés et devrait prochainement être déployé sur la Véloroute du Lin. Pour les prestataires intéressés par cette démarche et situés à moins de 5km de l'itinéraire, contactez-nous ! 


0 commentaires

Espace Info Energie

Découvrez le rapport d'activité 2014 de l'Espace Info Energie de Seine - Maritime. 

Télécharger
Rapport EIE 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Nous vous rappelons que le CAUE vous conseille pour optimiser la construction ou la rénovation de votre maison. 


Permanences à Bacqueville en Caux, renseignez-vous au 02 35 72 05 10



Contact : 

EIE de Seine-Maritime - CAUE 76

Conseil architecture urbanisme environnement

27, rue François Mitterrand - 76140 PETIT-QUEVILLY

tél. 02 35 72 05 10

eie@caue76.org

http://haute-normandie.infoenergie.org/

 

Télécharger
Conseils gratuits à Bacqueville en Caux
Pub EIE Bacqueville.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Conseils gratuits à Bacqueville en Caux - Questions/réponses
EIE Article.doc
Document Microsoft Word 30.5 KB
0 commentaires

Réforme de la taxe de séjour 2015

La réforme de la taxe de séjour, votée dans le cadre de la Loi de Finances pour 2015, est appliquée sur le territoire depuis le 1er janvier 2015. 


Ce qu'implique la réforme:


-  les exonérations sont revues et couvrent désormais les populations suivantes :

  • Moins de 18 ans
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ou collectivité.
  • Les personnes en hébergement d’urgence 

-  les exonérations et réductions supprimées :

  • Plus de réduction pour les familles nombreuses,
  • Plus de réduction pour les porteurs de chèques vacances,
  • Plus de réduction pour les handicapés ou les mutilés de guerre,
  • Plus d’exonération pour les bénéficiaires d’aides sociales,
  • Plus d’exonération pour les fonctionnaires en déplacement dans le cadre d’une mission,
  • Plus d’exonération pour les personnes exclusivement attachés aux malades, les mutilés, les blessés et malade du fait de guerre.

 

- l’actualisation du barème tarifaire, notamment, avec la création d’une tranche supplémentaire pour les Palaces, et l’augmentation du plafond par catégorie.

 

-  le renforcement de l’efficacité du recouvrement de l’imposition par les collectivités avec le renforcement de la procédure de taxation d’office, pénalités et sanctions encourues en cas de défaut de respect des obligations déclaratives pesant sur les collecteurs de la taxe.

 

-   l’obligation de déclaration de location :

Les logeurs, les hôteliers, les propriétaires et les intermédiaires mentionnés à l’article L.2333-40  sont tenus de faire une déclaration à la mairie et à la collectivité habilitée à percevoir la collecte de la taxe de séjour au plus tard un mois avant la période de perception.


Suite à la délibération du Comité Syndical du 09 décembre 2014, les tarifs de la taxe de séjour restent identiques et sont applicables à la catégorie de votre hébergement  du 1er janvier au 31 décembre 2015. 


Cependant sur le tarif de la catégorie hôtels, meublés de tourisme et hébergements assimilés sans classement ou en attente de classement. Celui-ci est de 0.40 € par nuitée par personne à compter du 1er janvier 2015 (et non 0.20€).


Tous les documents sont à retrouver dans la rubrique : Taxe de séjour

Télécharger
Dossier explicatif (courrier - réforme - délibération - tarifs de la taxe de séjour)
Ce dossier explicatif a été envoyé par courrier à tous les hébergeurs du territoire.
Dossier explicatif Taxe de séjour 2015 -
Document Adobe Acrobat 576.9 KB
0 commentaires

3 restaurants labellisés Chef & Terroir en 2015

Trois restaurants du Pays d’Accueil Touristique Terroir de Caux ont obtenu le label « Chef & Terroir » pour l’année 2015, parmi la cinquantaine d’établissements labellisés en Normandie. Les trois chefs, Sébastien BICKEL du Relais Saint Ribert, Mickaël VINCENT de l’Auberge du Cygne et Guillaume COURTEL du Restaurant de Paris, se voient renouveler le label et continuer l’aventure dans cette démarche qualité. 


La marque « Chef & Terroir » a été mise en place par le réseau des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie pour soutenir les professionnels qui s’engagent pour tout ou partie de leur carte à présenter des plats réalisés à base de produits locaux. Des plats qui évoluent en fonction des saisonnalités pour vous faire découvrir tout au long de l’année, les goûts et les saveurs de la Normandie.


Ces chefs s’engagent à travailler des produits du terroir, en se fournissant chez des producteurs locaux, un moyen de développer les circuits courts : fruits et légumes de nos campagnes, viandes des fermes voisines, poissons de Dieppe, produits cidricoles...



Par ailleurs, ces restaurants sont un « relais touristique », ils mettent à disposition de leurs clients, également touristes, des brochures touristiques sur la région et partagent leurs bonnes adresses. Nous voyons ces restaurateurs comme des ambassadeurs du Terroir de Caux.


Cher restaurateurs si vous êtes interessés par le label, n'hésitez pas à nous contacter : 02 35 83 57 41


Plus de renseignements sur le label: www.chef-et-terroir.fr


Télécharger
Communiqué de presse - Labellisation 2015 Chef & Terroir
communiqué presse - Chef et Terroir 2015
Document Adobe Acrobat 188.8 KB
0 commentaires

Les formations 2015 de Clic Normandie

 

 

 

 

 

 

Le Comité de Liaison InterConsulaire de Normandie propose plusieurs formations  aux professionnels du tourisme sur différentes thématiques

  • Langues
  • Communication, événementiel
  • Marketing, commercialisation
  • Stratégie internet
  • Stratégie numérique
  • Management…

 

 Le CLIC gère pour les acteurs du tourisme de Normandie – depuis 2001 en Basse-Normandie et 2007 en Haute Normandie – un dispositif de professionnalisation dont le programme de Formation Continue Tourisme (FCT) est le principal outil. Ce dispositif, destiné à tous les acteurs du tourisme quels que soient leur activité (gîtes, chambres d’hôtes, Offices de Tourisme, hôtellerie-restauration, hôtellerie de plein air, guides, associations de tourisme, sites et lieux de visite…).

 

Clic Normandie accompagne les acteurs du tourisme dans les pratiques innovantes et qualifiantes.

 

Vos contacts :

Jessica REFFUVEILLE – 02 31 54 40 09 – jessica.reffuveille@normandie.cci.fr

Isabelle CHERGUI – 02 35 11 25 53 – isabelle.chergui@normandie.cci.fr

 

http://www.clic-tourisme-normandie.fr/

Télécharger
Découvrez le programme et les dates des formations
Catalogue CLIC - 1er sem 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 805.9 KB
0 commentaires

Les ateliers numériques du Terroir de Caux

Programme automne-hiver 2014 des ateliers numériques











Face aux grands enjeux liés au numérique notamment dans le secteur du tourisme, le Pays d'Accueil Touristique du Terroir de Caux souhaite accompagner les acteurs du tourisme en organisant des ateliers numériques  pour leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et développer les usages liés au TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) afin d'améliorer la performance et la visibilité sur le web de leur activité.  

 

Découvrez notre programme automne-hiver 2014

Les ateliers ont lieu dans nos locaux à Bacqueville-en-Caux et sont gratuits

 

Pour vous inscrire en lignesuivez ce lien ou contactez-nous

Votre contact : Aurélie Brizou - terroirdecaux@gmail.com - 02 35 83 57 41


Atelier création de "Google My Business"

Pour géolocaliser et mettre en avant votre établissement sur le web

  • Lundi 3 novembre 2014 à 14h (3 places restantes)
  • Samedi 13 décembre 2014 à 10h (aucune inscription)
Télécharger
Programme complet - Google My Business
atelier-création-Google MB-TDC.pdf
Document Adobe Acrobat 299.4 KB

Atelier création d'un site internet 

  • Lundi 17 novembre à 9h – spécial restaurateurs (3 places restantes)
  • Vendredi 5 décembre à 13h30 – spécial hébergeurs (complet)
Télécharger
Programme coomplet - Création de site internet
atelier-création-site-web-TDC.pdf
Document Adobe Acrobat 201.2 KB

Si aucunes de ces dates ne correspondent à vos disponibilités mais que vous êtes vivement intéressé par l'un de ces ateliers, je vous prie de nous en faire part.

0 commentaires

Professionnalisation des acteurs du Tourisme

Les formations 2014 de Clic Normandie

 

 

 

 

 

 

Le Comité de Liaison InterConsulaire de Normandie propose 26 formations  aux professionnels du tourisme sur différentes thématiques

  • Langues
  • Communication, événementiel
  • Marketing, commercialisation
  • Stratégie internet
  • Stratégie numérique
  • Management…

 

 Le CLIC gère pour les acteurs du tourisme de Normandie – depuis 2001 en Basse-Normandie et 2007 en Haute Normandie – un dispositif de professionnalisation dont le programme de Formation Continue Tourisme (FCT) est le principal outil. Ce dispositif, destiné à tous les acteurs du tourisme quels que soient leur activité (gîtes, chambres d’hôtes, Offices de Tourisme, hôtellerie-restauration, hôtellerie de plein air, guides, associations de tourisme, sites et lieux de visite…).

 

Clic Normandie accompagne les acteurs du tourisme dans les pratiques innovantes et qualifiantes.

 

Vos contacts :

Jessica REFFUVEILLE – 02 31 54 40 09 – jessica.reffuveille@normandie.cci.fr

Isabelle CHERGUI – 02 35 11 25 53 – isabelle.chergui@normandie.cci.fr

 

http://www.clic-tourisme-normandie.fr/

Télécharger
Découvrez le programme et les dates des formations
Catalogue_CLIC_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 959.0 KB
0 commentaires

Note de conjoncture Août 2014 par CRT Normandie

Le bilan reste positif en Normandie malgré le mauvais temps

Résultats de l'enquête réalisée auprès des professionnels du tourisme normand

 

Les professionnels du tourisme normand sont satisfaits de ce mois d'août qui vient de s'écouler. Malgré de mauvaises conditions météorologiques, l'activité touristique, boostée par un calendrier événementiel bien rempli, a été bonne et a permis de confirmer la hausse des arrivées étrangères. La fréquentation française marque quant à elle une évolution à la baisse déjà constatée le mois précédent, la conjoncture économique et le pouvoir d'achat en baisse étant toujours cités comme un frein à leur venue.

 

> voir la note de conjoncture août 2014


0 commentaires

A la découverte des églises de nos villages - Églises de Sainte-Foy et de Saint-Honoré

Bilan positif pour les églises de Sainte-Foy et de Saint-Honoré qui ont accueilli une centaine de visiteurs chacune.

 

C'est à l'initiative du Pays d'Accueil Touristique et des Offices de Tourisme du Pays Dieppois Terroir de Caux que l'opération départementale "Les églises de nos villages se racontent" est maintenue sur ce territoire. L'animation "A la découverte des églises de nos villages" du 10 août au 7 septembre 2014 permet l'ouverture exceptionnelle d'une dizaine d'églises.

 

Les églises de Sainte-Foy et de Saint-Honoré ont donc reçu une centaine de visiteurs chacune le dimanche 31 août. Les deux villages étant très proches, la plupart des personnes en ont profité pour visiter les deux églises.

 

Ceux sont les habitants des communes alentours (Varenne et Scie) qui ont majoritairement fait le déplacement, presque égalés par ceux de l'agglomération de Dieppe.  Les visiteurs ont apprécié les visites commentées et les différents es échanges qu'ils ont eu avec les bénévoles qui les accueillaient. L'une d'entre elles nous raconte "qu'il y a les visiteurs passionnés d'histoire et d'architecture et ceux qui viennent découvrir ces monuments".

 

La randonnée de 10 km entre les deux églises s'est faite sous le soleil avec une vingtaine de randonneurs qui ont apprécié mêler la marche à la découverte du paysage et du patrimoine.

 

Partir à la rencontre du patrimoine local, c'est ce qui a motivé les visiteurs venus dimanche, rendu possible grâce à cette manifestation.


Découvrez l'événement en image


Télécharger
Bilan complet des visites des églises de Sainte-Foy et de Saint-Honoré
bilan complet - églises de nos villages
Document Adobe Acrobat 780.2 KB
0 commentaires