La taxe de séjour sur le territoire

Le produit de la Taxe de Séjour est affecté aux dépenses destinées à favoriser le développement de la fréquentation touristique.

 

C'est l'hébergé (c'est-à-dire le consommateur final), qui paye la taxe de séjour à l’hébergeur, lequel la reverse ensuite à l'Office de Tourisme Terroir de Caux.

 

La taxe de séjour est encadrée par le Code des Collectivités Territoriales. Les hébergeurs du territoire ont l'obligation de collecter cette taxe de séjour.

 

Votre contact : Eléonore PAUMIER au 02 35 04 89 42 / epaumier@terroirdecaux.net


1-Taxe de séjour - Guide Pratique

La Taxe de séjour, à quoi ça sert ? Dans quels projets les sommes collectées sont-elle investies ? Nous expliquons tout dans ce mode d'emploi, de la collecte à son utilisation. 

Télécharger
taxe de séjour GUIDE PRATIQUE 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

2- Affichettes tarifs à mettre à disposition des touristes


Les affichettes tarifs seront prochainement disponibles sur votre plateforme de télédéclaration. Veuillez vous connecter avec vos identifiants, télécharger les tarifs puis les afficher dans votre hébergement. En attendant, nous vous mettons a disposition un document avec un la grille tarifaire ci-dessous :

Télécharger
Tarifs 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 79.1 KB


3 - La déclaration de vos nuitées

Afin de faciliter les déclarations et la collecte de la taxe de séjour, la Communauté de communes utilisera désormais un logiciel de télédéclaration, par lequel chaque hébergeur déclarera ses nuitées et reversera la taxe. Vous allez recevoir des identifiants vous permettant de vous connecter à votre espace personnel. 

 

Déclaration des nuitées

Se connecter sur votre espace personnel et effectuer une déclaration tous les mois, avant le 15 du mois suivant.

Attention, il ne faut pas inscrire les nuitées réservées et payées via une plateforme numérique de réservation (Airbnb, Booking, Abritel, Gites de France…), mais uniquement les nuitées commercialisées en direct.

 

          Reversement de la collecte

Vous recevrez l’état récapitulatif à la fin de chaque quadrimestre par mail ou voie postale. Vous devrez donc procéder au reversement de la taxe de séjour.

 


4 - Statistiques 2017

Si la troisième période de 2017 (septembre à décembre) est actuellement en cours de collecte, nous sommes déjà en mesure de vous communiquer quelques chiffres pour la saison écoulée à partir des données des deux premières périodes. 

 

Nous comptabilisons ainsi à ce jour 30 851,95 € représentants 42 421 nuitées de janvier à août 2017 sur l'ensemble du territoire soit 28 025 personnes accueillies dont la provenance est répartie comme suit : 

49 % des origines sont malheureusement non déterminées par manque d'informations recueillies par les collecteurs soit presque la moitié ce qui peut fausser quelque peu l'observatoire de nos clientèles. 

 

D'où l'importance de bien remplir vos registres qui représentent une source directe d'informations pour mieux organiser nos opérations de communication !

 

Les provenances des vacanciers correspondent toutefois aux provenances constatées au guichet de nos bureaux d'accueil. 

 

Téléchargez le guide de la Taxe de séjour en haut de page pour connaître les domaines d'actions dans lesquels sont réinvesties les sommes collectées.