Structure administrative :

Localisation des 81 communes du territoire
Localisation des 81 communes du territoire

 

Le territoire couvert par l'Office de Tourisme et pays d'Accueil Touristique se compose des 81 communes de la communauté de communes Terroir de Caux. L'Office de Tourisme est administré par un conseil d'exploitation composé des élus de la commission Tourisme et de socio-professionnels exerçant une activité touristique dur le territoire (hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques...).


Nos missions :

- Accueil et Information des visiteurs :

 * sur les bureaux d'accueil d'Auffay et de Quiberville-sur-Mer, ouverts toute l'année

 

- Promotion du territoire :

  * éditions des guides (guide d'appel en partenariat avec les collègues du Pays Dieppois - Terroir de Caux, guide pratique, guide des animations, brochures et guides de randonnée, guide de l'été, annuaire des marées)

  * salons du tourisme

 

- Randonnée

  * entretien des 24 boucles de randonnée, deux variantes et les GR du territoire deux fois par an.

  * balisage des itinéraires de randonnée du territoire. Le balisage des 24 boucles est en cours. Tous les itinéraires sont passés en CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires). Chaque itinéraire a été expertisé sur la sécurité notamment aux abords des routes, l'intérêt touristique et le pourcentage de chemins.

 

- Inventaire du patrimoine bâti. En partenariat avec la communauté de communes Falaises du Talou et la région Normandie. 

 

- Animation Numérique de Territoire. Un agent a été formé pour cette mission qui vise à établir dans un premier temps un état des lieux (diagnostic numérique) des usages des prestataires touristiques. Des ateliers d'accompagnement répondant aux besoins sont proposés (Google My Business, Création et référencement de mon site Internet, créer ma page Facebook...).

 

- Gestion de la taxe de séjour à l'échelle de la communauté de communes. Lire la suite

 

- Animation du territoire : 

Organisation de randonnées découverte, visites guidées, ateliers thématiques (naturels, gastronomiques, et culturels), valorisation du patrimoine local,  et visites pour petits et grands, en partenariat avec les prestataires touristiques du territoire, et événementiels tels que la Fête de l'écotourisme à Val-de-Saâne ou la Fête de la Saâne et de la Vienne.

 

- A la découverte des églises de nos villages. L'opération départementale “Les églises de nos villages se racontent” en suspens cette année, le Pays d'Accueil Touristique et les Offices de Tourisme du Pays Dieppois Terroir de Caux ont décidé d'organiser au mois d'août dans le même esprit cette animation, afin de maintenir une offre de visite d'églises et d'animations pour mieux connaître notre patrimoine.

 

 

 

Qu'est ce qu'un Pays d'Accueil Touristique

Les champs d’actions d’un P.A.T. sont nombreux et diffèrent d’un territoire à l’autre, mais selon des grands axes définis par la Fédération Nationale des Pays d’Accueil Touristiques (F.N.P.A.T). Ainsi les grands thèmes suivants sont traités, pour la mise en œuvre d’une politique cohérente et durable du tourisme en espace rural :

- La valorisation du patrimoine naturel et culturel;
- Le développement de la randonnée;
- La mise en valeur des produits du terroir, en partenariat avec les producteurs locaux;
- L’animation du territoire et la fédération des professionnels du tourisme pour proposer des services de qualité.

 La F.N.P.A.T. est relayée au niveau régional par des fédérations Régionales des Pays d’Accueil Touristiques (F.R.P.A.T), qui met en réseau les P.A.T. d’une même région par le suivi d’actions et de projets communs.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de la F.R.P.A.T. Normandie et découvrir la richesse des Pays d'Accueil Touristiques normands :
http://www.normandie-pays.com

 

Nos bureaux d'accueil  :

- Quiberville-sur-Mer - 12 Rue de la Saâne, 76860 Quiberville sur Mer

- Auffay -  27, place de la République, 76720 Auffay