On fait quoi pendant le confinement ? Supports de com.

Comment faire du confinement une opportunité ?

Pas le droit de sortir, annulations en série, pas de client à l'horizon, et sinistrose ambiante, les temps sont durs pour notre économie touristique et on espère tout bientôt en voir le bout. Nous vous proposons de mettre ce temps de confinement à profit pour réinventer la saison à venir, et les suivantes. Aujourd'hui focus sur ces actions très utiles mais bien souvent négligées faute de temps dans nos plannings respectifs... 

Aujourd'hui, on travaille ses supports de com !

 

Pas facile d'auto-évaluer la qualité de ses supports de communication me direz-vous...

Pour un tas de raison, à commencer par ces codes de la com que vous en comprenez pas, ces injonctions qui ne vous semblent pas pertinentes, parce que cette photo qu'on juge inadaptée a été prise par votre fils qui a un super smartphone et qu'à vous elle vous plaît, parce que vos tarifs vous parlent à vous, la preuve vous arrivez à les utiliser au quotidien, mais peut être pas vos clients, ou vos partenaires, parce que les indications pour arriver sur site vous semblent claires, vous les utilisez tous les jours, mais qu'une fois sur les supports personne ne parvient à les déchiffrer...

Bref votre perception sur vos supports de communication est personnelle et il faudra faire l'effort de se mettre à la place du client pour bien les décrypter, ou confier cette tâche à des proches plus objectifs, voire à une agence si vous en avez les moyens. Mais rappelez-vous, nous sommes tous des touristes, il suffit de nous mettre en situation ! Vous-trouveriez-vous vendeur à leur place ? 

Mes conseils du jour : 

- Posez-vous les bonnes questions ! Est-ce que votre site web est à la hauteur ?

Pour le savoir, vous pouvez faire appel à nous ! Nous disposons d'une grille d'évaluation de votre présence web qui peut nous permettre de pointer ce qui va et ce qui ne va pas, selon des points de contrôle précis élaboré par une agence spécialisée dans le tourisme numérique, qui nous permet de vous remettre un rapport avec vos points forts et des préconisations d'amélioration.

Pour auditer votre site vous-même, quelques points à vérifier :

1* votre site est-il responsive design ? C'est à dire adapté  tout mode de consultation, du PC au smartphone en passant par la tablette. Rassurez-vous la plupart le sont aujourd'hui (les site jimdo ou wordpress le sont !).

2* l’arborescence est-elle claire et simple ? La règle est de 3 clics maximum pour atteindre une information et certains infos doivent être visibles dès la page d'accueil comme votre contact et le lien de réservation directe

3* est-ce que toutes les informations sont là ? Quand je recherche un hébergement pour les vacances, rien ne m'énerve plus qu'un hébergement touristique qui n'affiche pas ses tarifs. Et quand on ne peut pas réserver en ligne, je passe au suivant. Et si certaines clientèles prennent encore leur téléphone pour vous contacter, les jeunes générations vont au plus simple et au plus vite. Alors comme vous êtes tous sur des plateformes aujourd'hui par pitié mettez au minimum un lien vers la réservation ! Sur les supports print, une fourchette tarifaire sera appréciée, c'est vrai que cela implique de rééditer à chaque changement de tarif, mais la transparence rassure toujours le client. A bannir, le "nous contacter pour plus d'informations", qui fait juste perdre le client.

4* est-ce que les photos sont de bonnes qualité ? Ce point vaut pour tous vos supports de com ! Certains d'entre vous me connaissent et me voient venir avec mon exemple habituel : le salon de jardin replié et recouvert pour l'hiver et les volets fermés ! A chaque atelier nous en rions mais sachez que chaque année au moment des mises à jour nous recevons encore et toujours ce genre de visuel... 

- A la question est-ce que je dois faire un dépliant, je vous dirai que chez nous il se retrouvera noyé dans le présentoir avec les autres. Nous vous offrons la possibilité de figurer dans le guide touristique et sur notre site Internet avec une belle fiche qui peut être optimisée à souhait si vous utilisez les bons codes. Alors la carte de visite peut-être tout aussi efficace. Avec le logo de vos sites d’avis clients dessus pour inciter les clients ravis à déposer un avis ! Et une bonne communication digitale peut tout à fait se passer d'un support print. 

 

Et justement lundi, on fera le point sur les plateformes digitales à ne pas négliger !
Demain vous retrouverez notre page spéciale sur les ressources auxquelles se référer en cette période particulière pour nos professions.

 

Zoë, votre animatrice numérique

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0